Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

COMMUNIQUE DE PRESSE

FLEUR PELLERIN – Ministère de la Culture et de la Communication

LANCEMENT DU RECUEIL DES COMMEMORATIONS NATIONALES 2016

Fleur Pellerin © Culture

Fleur Pellerin © Culture

Le recueil des Commémorations nationales 2016 sera présenté à l’Institut de France, mardi 24 novembre 2015 à 18 heures 30.

C’est en 1986 qu’a été publié le premier volume des Célébrations nationales.

En 2016, pour marquer son trentième anniversaire, le recueil renoue avec son ancienne présentation en optant pour une approche purement chronologique.

Rédigé par de grands spécialistes, cet ouvrage présente un panorama exceptionnel d’anniversaires sélectionnés par le Haut comité des Commémorations nationales dans tous les domaines de l’histoire de France.

Parmi les anniversaires retenus au titre des Commémorations nationales 2016 (cinquantenaires et centenaires, et leurs multiples), figurent notamment la fondation de l’abbaye du Mont-Saint-Michel (966), l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant (1066), l’arrivée de Léonard de Vinci en France (1516), la mort de Diane de Poitiers et de Nostradamus (1566), la naissance d’Eustache Le Sueur (1616), la mort d’Anne d’Autriche et de François Mansart, la fondation de Lorient, du port de Sète et le début du creusement du Canal du Midi (1666), la mort de Charles de La Fosse (1716), la mort du roi Stanislas Leczinski et de Jean-Marc Nattier (1766), le naufrage de La Méduse et l’invention du stéthoscope par René Laennec (1816) ainsi que la découverte du site préhistorique de Solutré et la naissance de Vassili Kandinsky (1866).

Comme en 2014 et en 2015, une attention spéciale a été accordée au centenaire de la Grande Guerre à l’occasion duquel se côtoient les personnalités et les événements de 1916 : Henri Dutilleux, la bataille de Verdun, Mounet-Sully, Pierre Messmer, Joseph Gallieni, Odilon Redon, Marcel Cerdan, Léo Ferré, Françoise Giroud, François Mitterrand, etc.

Les temps plus récents ne sont pas négligés pour autant, puisque seront notamment commémorés les cinquantenaires de la mort de Jean Lurçat, d’Alberto Giacometti, de Georges Duhamel, de Jean Arp et d’André Breton, de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens par André Malraux ou encore de la sortie en salle d’Un homme et une femme de Claude Lelouch et de Paris brûle-t-il ? de René Clément, sans oublier La Grande Vadrouille de Gérard Oury.

Depuis 2015, le recueil des Commémorations nationales est édité et diffusé par les Éditions du Patrimoine. Comme les années précédentes, deux tiers des exemplaires seront offerts à des institutions culturelles ou pédagogiques en charge des publics les plus éloignés de la culture.

Retrouvez les manifestations organisées autour des anniversaires officiels sur le site Internet des Archives de France : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr et sur le compte twitter : @ArchivesFrance.

Retrouvez l’intégralité du communiqué en cliquant sur le site d’information du Ministère de la Culture et de la Communication (ci-dessous) :

Culture Communication Site (logo)

 

 

 

Publicités