Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , ,

UNE SERIE INEDITE ET TRES ORIGINALE !

MOUNET-SULLY - Caricature par Jihel

« COMEDIE-FRANÇAISE – MOUNET-SULLY » Caricature par Jihel ©

Découvertes récemment sur le site de ventes aux enchères EBAY, cette étonnante série de cartes postales signées de l’artiste français Jacques Lardie dit Jihel.

Réalisées vers le milieu des années 70, cette série de caricatures qui nous était tout à fait inconnue semble susciter, en témoignent les résultats d’adjudication de ces derniers jours, le plus vif intérêt des collectionneurs spécialisés dans les thèmes de la satire politique, de la Franc-maçonnerie ou encore de l’ésotérisme.

Editées en tirage très limité et numéroté de 30 exemplaires, ces créations contemporaines inédites et très originales sont toutes signées de la main de leur auteur (signature à l’encre au dos de la carte). Au format 10 x 15, elles mettent en scène Mounet-Sully et Paul Mounet (Périgourdins comme Jihel), Sarah BernhardtJean RichepinOctave Feuillet mais également le Kaiser Guillaume II et la danseuse Cléo de Mérode, ces deux derniers faisant partie des personnages incontournables de l’oeuvre de l’artiste.

MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel

MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel

MOUNET-SULLY & SARAH BERNHARDT - Caricature par Jihel MOUNET-SULLY & PAUL MOUNET - Caricature par Jihel

© Copyright – Jihel

COMBIEN D’AUTRES CARICATURES ?

Il nous est à ce jour impossible de dire combien d’autres cartes postales ont pour sujet le couple mythique formé par Mounet-Sully et Sarah Bernhardt ni même si d’autres acteurs tels qu’Edouard de Max ont eux aussi eu droit aux grâces de Jihel. Quoi qu’il en soit, c’est pour nous non seulement une formidable découverte mais également l’occasion unique de remercier cet artiste contemporain de talent et de mettre en valeur quelques unes de ses œuvres.

Frédérick Sully

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Jacques Lardie dit Jihel, sur son oeuvre ? Découvrir d’autres cartes postales inédites ?

Pour en savoir plus, cliquez ici ou rendez-vous sur le site de C.M.Talleyrand-Périgord www.le-prince-de-talleyrand.fr

 

Publicités