Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , ,

SUDOUEST

CULTURE

BERGERAC Mardi 23 août 2016

Bergerac : l’exposition Mounet-Sully sortie du chapeau

SUDOUEST - Mounet-Sully dans sa loge à la Comédie-Française - DR

Mounet-Sully, dans sa loge. L’un des plus célèbres tragédiens du XVIIIe siècle, comédien fétiche de Victor Hugo, est mort il y a cent ans. © Photo DR

On croyait le grand comédien délaissé dans sa ville natale. Montée en quelques mois, une rétrospective lui sera consacrée

Il y aura bien une exposition consacrée à Mounet-Sully, immense tragédien du XIXe siècle, natif de Bergerac et mort à Paris le 1er mars 1916. Issue à la fois des réserves du musée du Tabac et de la collection particulière de son arrière-petits-fils Frédérick Sully, elle se tiendra au presbytère Saint-Jacques le temps d’une semaine, du lundi 12 au lundi 19 septembre, en marge des Journées du Patrimoine.

Un rendez-vous inespéré pour Frédérick Sully qui, depuis Paris, travaille à entretenir la mémoire de son glorieux aïeul depuis une vingtaine d’années ? « Inespéré, ça ne correspond pas à ma nature. Je sentais que les choses se feraient. En 2016 ou plus tard. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs », répond l’intéressé, premier conscient de « la réalité financière » des collectivités.

Entrevue avec Garrigue

Il n’en demeure pas moins qu’en début d’année, cent ans tout rond après la mort du comédien fétiche de Victor Hugo, un hommage à Mounet-Sully n’était pas dans les cartons bergeracois (lire « Sudouest » du 1er mars). « ça s’est fait sur le tard », convient Frédérick Sully, soucieux de ne pas « rentrer dans la polémique ». Car la Ville de Bergerac, à peine rentrée dans la danse, lui a laissé carte blanche pour bâtir l’exposition en quatre mois, avec le renfort de Sylvie Carpentier, chargée de médiation culturelle au service culture : « Vous ne vous rendez pas compte du travail qu’elle a fourni », souligne au passage Frédérick Sully. Et de reconnaître à Catherine Larchey, guide-conférencière et organisatrice d’une reconstitution historique pas plus tard que samedi, « un rôle moteur » : « Nous nous sommes rencontrés à Paris à l’occasion du vernissage de l’exposition Mounet-Sully à la maison de Victor Hugo. Elle m’a invité à Bergerac. »

« J’étais triste que la mairie ne fasse rien… On a pris un café et il m’a parlé pendant six heures de sa famille », dit en écho Catherine Larchey. « Mounet-Sully est un type passionnant, une star de l’époque », plaide-t-elle. La visite bergeracoise du petit-fils a eu lieu au printemps, « en mai », et celui-ci y a notamment rencontré le maire Daniel Garrigue. Une entrevue déterminante ? « Il a dit à M. Garrigue tout ce qu’il avait sur le cœur », souffle Catherine Larchey. « Il me semble qu’on était déterminé à faire cette exposition avant, il y a eu plusieurs allers-retours sur cette affaire », assure Daniel Garrigue.

Toujours est-il que « ça a été banco », selon le mot de Frédérick Sully qui a choisi de ne pas « noyer les gens » sous une masse de documents : y figureront des affiches, des photos en grand format, l’évocation de la carrière de Mounet-Sully à travers quelques rôles emblématiques (Oedipe-Roi et Hamlet) et, touche bergeraco-bergeracoise, une correspondance avec son ami Samuel Pozzi. « Je pense que le résultat sera bon et que ce sera une première pierre à l’édifice. »

Daniel Bozec

d.bozec@sudouest.fr

Bergerac : l'exposition Mounet-Sully sortie du chapeau © Sudouest 2016

Bergerac : l’exposition Mounet-Sully sortie du chapeau © Sudouest 2016