Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

LA PROVENCE (Edition Vaucluse) – Le 05/12/2016

Orange

CULTURE

RENCONTRES AUTOUR DE MOUNET-SULLY

Le public a répondu présent pour écouter les lectures de Frédérick Sully.

Il y a un peu plus d’un siècle, le 1er mars 1916, disparaissait le tragédien Mounet-Sully, héros lyrique élevé au rang de demi-dieu, entré à la Comédie-Française en 1872, sociétaire en 1874 et Doyen de 1894 à 1916.

Mounet-Sully fut un acteur hors du commun. En 1888, l’immense succès suscité par son interprétation d’Oedipe-roi à Orange fût à l’origine de la résurrection de la scène du théâtre antique. Il utilisait ses qualités plastiques, son sens du geste, sa voix tonitruante dans les représentations des tragiques grecs données tant à Orange qu’à la Comédie-Française.

Pendant deux jours son arrière-petit-fils l’a fait revivre à Orange lors de deux rencontres. La première ce mardi soir au musée et la seconde ce mercredi à la médiathèque. « Je remercie la mairie d’Orange et toute l’équipe qui a permis de mettre en place ces rencontres. C’est un aboutissement de plusieurs années de travail. Aujourd’hui Mounet-Sully est inscrit aux commémorations nationales. C’est une belle reconnaissance. Les lectures faites aujourd’hui représentent une partie de sa vie. Cela me touche particulièrement et me retrouver auprès des jeunes est un grand plaisir, » a déclaré Frédérick Sully, arrière-petit-fils de Mounet-Sully.

Une visite théâtrale était organisée pour l’occasion par la classe adulte du Conservatoire, dirigée par Jérôme Bru. « Le Conservatoire est très heureux d’avoir participé. Cela contribue à son rayonnement sur la commune. Associé à Mounet-Sully qui a fait les beaux jours du Théâtre Antique, la lecture de ses lettres a donné l’occasion aux élèves de se mettre en situation. Cela contribue à une évolution dans leur parcours et les met en situation avec le public, » a confié Jérôme Bru.

Un bel échange qui a remis en lumière cet acteur phare de la Comédie-Française de la fin du XIXe siècle.

Cyrielle Granier

la-provence-logo

 

 

Publicités