Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

SUDOUEST

BERGERAC Mardi 5 mai 2015

Bergerac : quel hommage pour le tragédien Mounet-Sully ?

Plusieurs manifestations sont prévues en France en 2016. Trop peu encore dans la cité.

C’est le combat d’une vie qui est enfin récompensé : après plusieurs années d’intense lobbying auprès du ministère de la Culture, Frédérick Sully, arrière-petit-fils de Mounet-Sully (né Jean-Sully Mounet) et vice-président de l’association des Amis de Mounet-Sully et de Paul Mounet, vient d’obtenir que son illustre aïeul, né à Bergerac en février 1841, fasse partie des personnalités qui seront commémorées un peu partout en France en 2016. « Il était important que le centenaire de la disparition de Mounet-Sully, mort le 1er mars 1916 à Paris, figure dans la liste officielle des commémorations nationales, explique Frédérick Sully. Le tragédien, Mounet-Sully a fait partie de ces monstres sacrés du théâtre classique et romantique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et il méritait en cela un hommage national. »

Hommage national qui devrait donner lieu à une série d’événements culturels à Paris mais aussi en région. La Comédie-Française, dont Mounet-Sully a été un éminent sociétaire de 1874 jusqu’à sa mort, réfléchit à la possibilité d’organiser une grande soirée de théâtre en mémoire du célèbre Bergeracois, le 1er mars 2016. La Maison de Victor-Hugo (à Paris), la Ville d’Orange et la mairie du 5e arrondissement de Paris se sont déjà positionnées plus ou moins officiellement pour accueillir une exposition sur le comédien, entre le début du printemps et la fin de l’automne 2016. « Certains projets restent encore à affiner, mais les choses devraient prendre tournure dans les mois qui viennent », se réjouit par avance le vice-président de l’association des Amis de Mounet-Sully et de Paul Mounet, qui réserve également une autre surprise aux admirateurs de son arrière-grand-père.

Un timbre commémoratif ?
Pour donner plus d’ampleur à la future commémoration, Frédérick Sully a ainsi déposé, courant avril, auprès de la Commission des programmes philatéliques un dossier dans lequel il sollicite l’impression d’un timbre commémoratif à l’effigie de Mounet-Sully. Le descendant du tragédien y suggère la reproduction d’un dessin original de l’écrivain Jean Cocteau représentant Mounet-Sully au théâtre dans le rôle d’Œdipe. « La commission se réunira en juin, mais il faudra attendre le mois de novembre pour savoir si le timbre sera bel et bien édité », précise-t-il.

Trop peu d’initiatives locales
D’ici-là, l’arrière-petit-fils de Mounet-Sully devrait continuer sa croisade au nom de l’acteur. À dix mois de la date de commémoration officielle, il reste beaucoup à faire, y compris dans le Bergeracois où le centenaire de la mort de Mounet-Sully n’a jusqu’ici trouvé que peu d’échos. Mis à part l’école Mounet-Sully, de Saint-Astier, qui planche depuis déjà plusieurs mois sur un projet pédagogique et culturel en lien avec la vie et l’œuvre de l’artiste, les initiatives locales sont en effet encore trop largement balbutiantes. Le nouveau conseil du quartier historique des Deux rives de Bergerac, présidé par Catherine Larcher, voudrait élever « un carré des illustres » dans les allées du jardin Perdoux, où figurerait naturellement Mounet-Sully. Mais rien n’a encore été acté à ce jour, pas plus la forme du monument que son financement. « Nous allons y travailler dans les prochains mois », promet Catherine Larcher, qui ne désespère pas de voir aboutir en 2016 ce projet « qui lui tient particulièrement à cœur depuis des années ».

Le cours des choses pourrait en effet s’accélérer avec l’entrée dans la danse du délégué à la culture, Jean-Charles Gauthier, qui dit clairement « vouloir associer Bergerac aux festivités du centenaire ». « Je trouve personnellement très intéressant de célébrer localement une personnalité aussi emblématique que Mounet-Sully », confie l’élu. Voilà au moins qui nous changerait un peu de Cyrano

Émilie Delpeyrat

http://www.sudouest.fr/

A lire également sur la version papier ci-dessous : LEUR AVIS Connaissez-vous Mounet-Sully ?

Bergerac : Quel hommage pour le tragédien Mounet-Sully ? © Sudouest 2015

Bergerac : Quel hommage pour le tragédien Mounet-Sully ? © Sudouest 2015

 

Publicités