Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

COMMÉMORATION

100e ANNIVERSAIRE DU GÉNOCIDE ARMÉNIEN

Alors que les arméniens commémorent ce vendredi 24 avril 2015 les 100 ans du génocide de leur peuple perpétré en 1915 par les Turcs ottomans, il nous est apparu nécessaire de rappeler le vieil engagement français pour la cause arménienne.

MOUNET-SULLY - Rôle de Polyeucte - Portrait par Ernest Hébert - 1880 © Musée Hébert

MOUNET-SULLY – Rôle de Polyeucte – Portrait par Ernest Hébert – 1880 © Musée Hébert

Ainsi en témoigne cette matinée organisée par la ligue française des droits de l’homme au profit des 80.000 orphelins d’Arménie qui s’est déroulée le samedi 16 juin 1900 au théâtre du Vaudeville. De nombreuses personnalités avaient alors répondu favorablement à la sollicitation d’Archag Tchobanian (1872-1954), directeur de la revue arménienne Anahit, faisant de cette « oeuvre de pitié valeureuse, une oeuvre d’art exquis ». Au programme de cette matinée de charité prévue à 13h30, une conférence d’Anatole France et une « causerie » de Mr Tchobanian : Le rôle de la race arménienne dans l’histoire.

 

L'AURORE - 17 Juin 1900 - Matinée pour les orphelins d'Arménie

L’AURORE – 17 Juin 1900 – Matinée pour les orphelins d’Arménie

Les organisateurs purent également compter sur l’engagement exceptionnel de certaines de nos plus grandes gloires du théâtre : Réjane et des artistes du Vaudeville dans Lolotte, Mounet-Sully dans le rôle du premier martyr arménien, Polyeucte, André Antoine et Suzanne Desprès dans Poil de Carotte. Le public put aussi applaudir Paul Mounet disant la superbe Mort du Chêne de Grenet-Dancourt et les vers d’Anatole France dits par Marguerite Moreno. A noter aussi les noms de Coquelin Ainé, d’Albert Lambert fils et pour la « partie arménienne », celui d’Edouard de Max déclamant la Lyre de la Vierge (Béchiktachlian) et de Madame Segond-Weber pour La Berceuse (Tchobanian). Mr Sevadjion se fit l’interprète au piano de trois de ses compositions.

 

L'AURORE - 17 Juin 1900 - Matinée pour les orphelins d'Arménie

L’AURORE – 17 Juin 1900 – Matinée pour les orphelins d’Arménie

1900-06-17 - MS, PM et EDM - L'AURORE - POLYEUCTE Gala bénéfice Orphelins Arménie (Vaudeville) (c)

L’AURORE – 17 Juin 1900 – Matinée pour les orphelins d’Arménie

Frédérick Sully

D’après le journal L’Aurore du 17 juin 1900

Article rédigé par Charles Martel

 

Advertisements