Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1963 – 2013

Samedi 14 juin prochain, à 11 heures, l’école Mounet-Sully de Saint-Astier en Dordogne célébrera son cinquantenaire.

Un demi-siècle pour cette école élémentaire inaugurée le 21 septembre 1963 en présence de Monsieur Jean Taulelle, préfet de région et de Monsieur Raymond Dupuy, conseiller général et maire de Saint-Astier.

 

MOUNET-SULLY - OEDIPE ROI - Bronze par Josette Hébert-Coëffin

MOUNET-SULLY – OEDIPE ROI – Bronze par Josette Hébert-Coëffin (1906-1973)

Fêter son école ce n’est pas rien, ce pourrait même être une fierté lorsque celle-ci est la seule en France à porter le nom prestigieux d’un enfant du pays dont la renommée et la gloire ont fait le tour du monde. D’autant qu’à ce nom ce sont ceux, entre autres, de Racine, de Sophocle, de Corneille et de Victor Hugo ou bien encore de Shakespeare que l’on peut associer. Tout un symbole lorsque l’on sait que nombre d’élèves de cette école devront sans doute un jour apprendre quelques uns de nos plus grands classiques, disserter sur la mythologie et qu’ils trouveront peut-être cela fastidieux voire inutile. Pourront-ils alors se souvenir de ce jour de fête et que ce nom, ce nom par cent fois prononcé ou écrit, ce nom unique et si souvent entendu, « Mounet-Sully », ce nom gravé sur ce médaillon en bronze et aujourd’hui « graffé » pour leur école c’est ce même Œdipe, Hamlet ou Ruy Blas qui leur imposera des devoirs supplémentaires ? Puissent-ils donc avoir à l’esprit que celui dont le noble profil a veillé leurs jeunes années d’éveil et de chahut a rêvé sa vie à quatorze ans, ici, en Périgord et que c’est l’éducation et la force que donne cette terre aux enfants qui lui ont permis d’atteindre les plus hauts sommets de son rêve et ne plus jamais à avoir à les quitter.

 

LA CONSECRATION D’UN PROJET COLLECTIF

SAINT-ASTIER - Ecole Mounet-Sully © Photo Christian Lacombe

SAINT-ASTIER – Ecole Mounet-Sully © Photo Christian Lacombe 2014

Samedi prochain sera l’aboutissement d’un véritable projet porté par tous (exposition et animations sur le thème des années 60), confie au journal SUD OUEST Françoise Guinot, enseignante et directrice de l’établissement scolaire. « Tout une équipe s’est lancée sur le projet, non seulement les enseignants, les élèves et les amis mais également de nombreux bénévoles ». Un groupe a d’ailleurs effectué un travail de recherche sur l’historique de l’implantation scolaire dont le fruit des recherches sera publié dans un ouvrage intitulé « Mémoire de nos écoles ». Ce livre, dont un petit paragraphe est consacré à Mounet-Sully, sera proposé en prévente lors de cette journée exceptionnelle.

Tout comme les enseignants de l’établissement, nous tenons à nous associer aux remerciements qu’ils ont adressés aux bénévoles qui ont généreusement contribué à l’aide « matérielle et artistique » pour la réalisation d’œuvres par les élèves. La société SOCRA, qui opère à la conservation et à la restauration d’œuvres d’art et de bâtiments historiques en la personne de Monsieur Patrick Palem, son directeur, qui a offert les matériaux, l’aide en personnel et le montage de la mosaïque du cinquantenaire réalisée par les élèves des deux classes de CE1. Nous adressons une mention toute particulière aux graffeurs Mas et Moka du collectif Le Grand Cru, qui ont aidé les 2 classes de CP à peindre le mur offert par l’entreprise CHAPSOL (voir article et photo SUD OUEST). Nous n’oublions pas tous les élèves et leurs enseignants pour leur créativité et leur accompagnement.

Enfin, nous tenons à témoigner à Madame Guinot notre plus sincère reconnaissance pour avoir pris la peine de chercher à nous joindre et nous inviter à cette journée de fête.

Frédérick Sully

SAINT-ASTIER - Ecole Mounet-Sully - Le Mur de Mas et Moka © Christian Lacombe

SAINT-ASTIER – Ecole Mounet-Sully – Le Mur de Mas et Moka © Christian Lacombe 2014

Merci à Christian Lacombe de SUD OUEST pour son aide et les crédits photos.

 

CINQUANTENAIRE DE L’ECOLE MOUNET-SULLY (1963-2013)

ECOLE MOUNET-SULLY
Rue Viviani
24110 Saint-Astier

PROGRAMME :
Samedi 14 juin 2014
11h00 : Inauguration des plaques
12h00 : Pot de l’amitié offert par le CCIVS, pique-nique sorti du sac
13h30 : Chorale des enfants, ateliers sur le thème des années 60, exposition de photos et de matériel scolaire

Vente de salés, sucrés, boissons, glaces au profit de l’Amicale

CONTACT :
Tél. : 05.53.54.12.68
50ans-mounetsully@saint-astier.fr / ecole.mounet-sully@saint-astier.fr

 

Advertisements