Étiquettes
Bande dessinée, BD, Centenaire, Comédie-Française, Commémorations nationales, Eddy Simon, Futuropolis, L'Odéon, Marie Avril, Monstre sacré, Mounet-Sully, Paris 1900, Sarah Bernhardt, Théâtre, Théâtre-Français, Victor Hugo
INDISPENSABLE – Beaux Livres
DIVINE Vie(s) de Sarah Bernhardt – Futuropolis

DIVINE Vie(s) de Sarah Bernhardt en bande dessinée
Dessin et mise en couleur
Marie Avril
Récit
Eddy Simon
Enfant terrible du théâtre français, « Monstre sacré » selon l’expression consacrée pour elle par Jean Cocteau, première vraie « star » internationale qui demeure aujourd’hui encore la comédienne la plus extraordinaire que l’histoire du théâtre ait connue, Sarah Bernhardt est l’incarnation même du mythe et de la légende. Magnifiée par le duo magique qu’elle forme à la Comédie-Française avec le jeune Mounet-Sully (de 1874 à 1880) son partenaire à la scène et à la ville, celle qui fut surnommée « la voix d’or » par Victor Hugo, sera inlassablement « acclamée et vénérée par trois générations de spectateurs charmés par son génie et par le magnétisme de sa personnalité libre et extravagante ».

Loin, très loin des clichés et de la basse anecdote, Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt offre une (re)découverte haletante et passionnante de la vie et de la carrière de cette femme hors du commun. S’appuyant sur un travail sérieux et parfaitement documenté, Eddy Simon et Marie Avril nous livrent ici une vie de Sarah Bernhardt en images dessinées tout à la fois biographique et libre, savamment colorée, parfaitement rythmée et chronologiquement très bien articulée (les auteurs s’étant particulièrement attachés à développer cette période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler pour connaître la consécration). Le résultat en est prodigieux.
De par sa qualité, tant du point de vue de l’exactitude biographique et historique que du choix graphique, Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt atteste qu’il est tout à fait possible de concilier culture et divertissement (« L’art d’enseigner le public en lui laissant croire qu’on l’amuse » selon le mot de Mounet-Sully). Sans parti-pris, loin de tout militantisme et de toute récupération, l’œuvre biographique gagne en autorité et la place sans conteste au niveau des plus sérieuses publications consacrées à l’inoubliable artiste. En ayant fait le choix de la vérité, cette vérité qui se suffit à elle seule, les auteurs de cette remarquable bande dessinée nous rendent enfin une Sarah Bernhardt libérée du biais du jugement, une Sarah qui, au fil des pages, se construira par elle-même selon la perception propre de chaque lecteur, une Sarah authentique, vivante, en perpétuel mouvement.
Cette œuvre coup de cœur qui aura nécessité trois longues années de travail à leurs auteurs est un véritable « Must have ». Tous publics, elle est absolument à mettre entre toutes les mains !
Illustrations couleurs ; Couverture cartonnée ; 200 x 270 mm ; 176 pages – 22€
Date de parution : 05/02/2020
